Project Description

Le Robillard

Le ‘Etablissement

Le Robillard est un établissement public, situé dans le département du Calvados qui s’articule autour de quatre centres constitutifs:

  • un Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole
  • un Centre de Formation par Apprentissage
  • un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole

S’y adjoignent une exploitation agricole orientée vers la production laitière, céréalière et cidricole et comprenant également un centre équestre, ainsi qu’un plateau technique agroéquipement.
Ils constituent de véritables supports pédagogiques grandeur nature pour les travaux pratiques des apprenants, le développement et l’expérimentation en relation avec le monde professionnel.

Préparant aux métiers du vivant, de l’alimentation et de l’environnement, l’établissement forme, en présentiel et à distance, les jeunes et les adultes dans les domaines:

  • de la production agricole (élevage laitier, grandes cultures et productions cidricoles)
  • de l’agroéquipement
  • de l’environnement dans ses diverses dimensions

En complément de ces domaines professionnels allant du bac professionnel au BTS et la licence professionnelle, l’établissement est également positionné sur les formations générales et technologiques (avec un bac technologique Sciences et technologies de l’Agronomie et du Vivant et un bac général Scientifique).

De nombreuses options et unités facultatives sont proposées aux jeunes : section européenne pour les jeunes de bac général et technologique, section sportive équitation et option hippologie-équitation pour les jeunes cavaliers, unité facultative mobilité pour les jeunes de bac professionnels et unité facultative engagement citoyen pour tous ceux engagés dans des démarches citoyennes.

Le Robillard dispose de bâtiments fonctionnels, d’équipements pédagogiques modernes et d’un internat qui accueille les lycéens, apprentis et étudiants du lycée et CFA. De nombreux projets partenariaux sont menés avec des partenaires autour de la dimension PRODUIRE AUTREMENT, de l’usage professionnel du numérique et de la robotique , de l’ouverture culturelle et citoyenne. Le lycée a obtenu en 2017 et 2018 le label ECO-LYCEE et le centre équestre le label environnemental EQUURES niveau 2.

Retrouvez les informations de l'établissement sur son site Internet