Project Description

Campus Agricole Public de Tracy – Vire

L’Etablissement

1969 : année de la première rentrée au collège agricole sur le site de Tracy au cœur du Bocage Normand.

Depuis l’établissement a évolué et a su s’adapter pour proposer une offre claire et adaptée aux mutations des métiers du secteur agricole, de l’environnement et du monde rural.

Aujourd’hui, l’EPLEFPA (établissement public d’enseignement et de formation professionnelle agricole) de Vire regroupe le lycée de Tracy-Vire, mais également le CFAA (centre de formation des apprentis agricoles) et le CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole). Ces structures s’appuient sur deux centres techniques (une exploitation agricole et un atelier de transformation fermière) ainsi que des ateliers pédagogiques (une animalerie, un atelier faisans et lapins).

Ces outils en lien avec les métiers et leurs aspects « pratiques » permettent de développer une pédagogie différente, concrète et innovante, où l’élève/l’étudiant est au cœur d’un enseignement, basé sur des valeurs fortes: la passion des métiers, la transmission des savoirs et savoir-faire, l’importance de la notion de territoire…

Ce dispositif riche et complet permet ainsi de remplir pleinement les missions de formation, d’expérimentation et d’animation, et de rayonner sur tout le territoire.

Avec un encadrement promouvant le lien et la communication, les jeunes comme les adultes évoluent dans un établissement à taille humaine, jouissant d’un accompagnement adapté voire personnalisé grâce à la proximité avec des équipes éducatives dynamiques, qui ne cachent pas leur engagement.

Les taux de réussite élevés (92% en 2016), peuvent témoigner de cet investissement plus qu’actif afin que chacun, quel que soit son parcours, son cursus et ses vœux récolte le succès professionnel.

Retrouvez les informations de l'établissement sur son site Internet