Licence Professionnelle – Productionx animales Technico commercial en Nutrition Animale et agrofourniturex

Cursus

Après le baccalauréat

Durée

1 an

Domaine

Commerce

Modalité

En présentiel

Niveaux

Licence

Objectifs

La Licence Pro TCNA est une formation diplômante de niveau 6 qui permet à son titulaire d’être capable de :
– Caractériser le fonctionnement d’une entreprise de production animale dans ses dimensions techniques, économiques et humaines ;
– Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic sur les lieux de production ;
– Maîtriser les techniques d’élevage et les procédures de production ;
– Maîtriser la gestion des milieux aquatiques et la qualité des produits ;
– Appliquer, mettre en œuvre une démarche qualité ;
– Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et la réglementation sanitaire et environnementale ;
– Maîtriser les techniques de communication et de commercialisation
– Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe ;
– Identifier, sélectionner, analyser et synthétiser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.

Lieu(x) où la formation est dispensée

Contenu de formation

Remise à niveau scientifique et/ou gestion-économie, harmonisation des parcours et acquisition des pré-requis
-Informatique, statistiques
-Environnement socio-économique de la filière des productions animales

Anatomie et physiologie digestive
-Biologie liée aux productions animales (anatomie, histologie et cytologie fonctionnelles, écosystèmes microbiens)
-Physiologie digestive

Matières premières et leur utilisation digestive
-Matières premières utilisées en alimentation animale
-Biochimie de la digestion des aliments
-Rendement d’utilisation digestive et métabolique des aliments

Stratégie et économie d’entreprise
-Théorie des organisations. Stratégie et économie d’entreprise ; Gestion et comptabilité ; Droit ;
-Marketing – Le marché

Projet tuteuré
-Mémoire écrit et exposé oral sur un thème proposé par l’entreprise d’accueil de l’étudiant

Alimentation et indicateurs de performance
-Formulation et rationnement
-Indicateurs de performances zootechniques, économiques et environnementales

Communication et négociation commerciale
-Communication, développement personnel et expression
-Négociation commerciale ; Anglais

Conditions d'admission

– Être âgé de moins de 30 ans ;
– Admissibilité sur dossier ;
– Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 ou équivalent (BTS, DUT, L2, 1er cycle d’école d’ingénieur, 1er cycle d’école de commerce) ;
Admission après entretien individuel et signature d’un contrat d’apprentissage.

Poursuite d'étude

École d’ingénieurs
Master

Débouchés métiers

Responsable commercial-e
Chef.fe de secteur
Vendeur.se sédentaire
Technico-commercial.e

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