LES MISSIONS DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE

Les établissements de l’enseignement agricole, également appelés EPLEFPA (Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formations Professionnelles Agricoles), regroupent plusieurs centres : un lycée agricole, un centre de formation par apprentissage, un centre de formation continue, une exploitation agricole et/ou des ateliers technologiques.

L’enseignement agricole prépare aux métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt, du bois, etc. Présent dans les filières générales et technologiques, il permet également la poursuite d’études supérieures : BTS, licences, métiers de vétérinaire, d’ingénieur ou encore de paysagiste.

Nous choisir, c’est opter pour des formations menant à des métiers d’avenir, en lien avec les enjeux de notre société tels que l’agroécologie, l’alimentation, l’environnement, les territoires, le développement durable et l’énergie.

Nous proposons des formations concrètes par voie scolaire, par apprentissage et par la formation professionnelle continue, avec :

  • des exploitations agricoles et des ateliers technologiques dans chaque établissement ;
  • des établissements dynamiques, ancrés dans leurs territoires et ouverts à l’international ;
  • des passerelles pour trouver sa formation ou se réorienter.

Assurer la formation générale, technologique et professionnelle en initiale et continue

 

Participer à l’animation des territoires

Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l’insertion sociale et professionnelle des adultes

 

 

 

Contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovations agricoles et agroalimentaires

Participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants